Les symptômes du Burn-out se traduisent en général par un état d’épuisement total, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Néanmoins, cet état de dépression ne s’installe pas tout d’un coup, les différents symptômes apparaissent petit à petit.
Les personnes qui se retrouvent dans cette situation se sentent vidées de leurs ressources. Cela les conduit à se replier sur elles-mêmes, à nier leur problèmes et à adopter des comportements inhabituels. Le sujet va perdre donc l’envie de travailler et entre souvent dans un état de cynisme. Il commence à être plus agressif avec ses partenaires de travail comme les collègues ou même les clients et les patients. Plus grave encore, le syndrome Burn-out pousse les gens à se dévaloriser eux-mêmes. De ce fait, la confiance en soi laisse la place aux doutes, à l’auto-insuffisance par rapport à ses fonctions et aussi aux peurs de ne pas réussir. Physiquement, d’autres manifestations comme les troubles digestifs, le manque de sommeil et l’irritabilité apparaissent.
Bien que ces symptômes soient réunis, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’entamer un quelconque soin. Seul le diagnostic de cette personne peut distinguer l’état de Burn-out à d’autres formes d’épuisement. Il en existe un certain nombre tel le dysfonctionnement thyroïdien, les troubles passagers du sommeil, la carence nutritive ou minérale, etc.