Bien que le terme soit formé par des mots étrangers, le Burn-out correspond à un fait déjà courant en France. De notre ère, il est sans doute l’un des maux les plus fréquents chez les gens qui travaillent. C’est bien connu, plus vous occupez un poste intéressant, plus vos responsabilités sont nombreuses. Pour éviter cet état de mal-être, le plus efficace est de réagir au plus tôt. Renseignez-vous sur le sujet, découvrez les différents symptômes et adoptez les comportements idéaux en fonction de cela.

Connaissez-vous le Burn-out ?

Lorsque l’on est face à une maladie, la première chose à faire est de demander de quoi il s’agit réellement. Si vous voulez éviter ce syndrome, vous devez prendre en compte ses symptômes et sa signification. Cela permet par la même occasion de limiter dans le temps les conséquences.

Définition

Le Burn-out est un syndrome qui désigne l’état physique, émotionnel et mental d’une personne. Ce n’est pas une maladie psychique, mais simplement le résultat de la dégradation professionnelle. Il est dû à un épuisement professionnel et à un stress profond non traité. De cette façon, il pèse sur la performance et la capacité du sujet.

Ce mal-être touche à peu près tous les secteurs de services, mais les soignants et les agriculteurs restent les plus atteints. Cela voudrait dire que les personnes, ayant un engagement professionnel intense sont les plus exposées.

Les causes

La surcharge et la pression au travail sont les fils conducteurs qui renvoient directement à l’état de Burn-out. Moins importantes, d’autres mauvaises conditions comme le manque de contrôle, les demandes contradictoires de la hiérarchie ou l’insécurité, favorisent également la décadence professionnelle. En tout, les causes se résument simplement à une situation de travail dégradée.

Les symptômes

Les symptômes du Burn-out se traduisent en général par un état d’épuisement total, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Néanmoins, cet état de dépression ne s’installe pas tout d’un coup, les différents symptômes apparaissent petit à petit.

Les personnes qui se retrouvent dans cette situation se sentent vidées de leurs ressources. Cela les conduit à se replier sur elles-mêmes, à nier leur problèmes et à adopter des comportements inhabituels. Le sujet va perdre donc l’envie de travailler et entre souvent dans un état de cynisme. Il commence à être plus agressif avec ses partenaires de travail comme les collègues ou même les clients et les patients. Plus grave encore, le syndrome Burn-out pousse les gens à se dévaloriser eux-mêmes. De ce fait, la confiance en soi laisse la place aux doutes, à l’auto-insuffisance par rapport à ses fonctions et aussi aux peurs de ne pas réussir. Physiquement, d’autres manifestations comme les troubles digestifs, le manque de sommeil et l’irritabilité apparaissent.

Bien que ces symptômes soient réunis, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’entamer un quelconque soin. Seul le diagnostic de cette personne peut distinguer l’état de Burn-out à d’autres formes d’épuisement. Il en existe un certain nombre tel le dysfonctionnement thyroïdien, les troubles passagers du sommeil, la carence nutritive ou minérale, etc.

Quels comportements adopter pour éviter le Burn-out ?

Ce syndrome concerne uniquement l’univers de la profession. Il est simplement lié à nos habitudes au travail. Pour le contourner, vous devriez revoir vos comportements habituels et changer ce qui vous semble dangereux pour votre épanouissement corporel et émotionnel.

Surveillez votre charge professionnelle et apprenez à dire non

Les charges de travail très importantes augmentent toujours le niveau de stress chez un salarié. Pour éviter cela, vous devez limiter vos tâches à une quantité raisonnable. Ne vous laissez pas tenter par l’ambition et le perfectionnisme. Le plus sage est de fixer des objectifs atteignables. Déléguer ses tâches est aussi une option efficace pour vous libérer. Comme cela, vous pouvez gérer au mieux votre temps. Vous identifierez plus vite vos priorités.

Apprenez à communiquer et à partager avec vos collègues

Au travail, les relations entre les collaborateurs se limitent très souvent dans le cadre professionnel. Ainsi, vous restez enfermé toute la journée, étant donné que le lieu de travail est considéré comme une deuxième maison. Vous y passerez beaucoup de temps. Lorsque vous avez des problèmes personnels ou familiaux, vous ne savez pas à qui partager vos soucis. Vous êtes tout seul face à vos difficultés alors que le travail vous exige pleine concentration. Pour ce cas précis, le Burn-out s’installe plus facilement. Vous ne verrez même pas que les premiers symptômes vous rongent déjà.

Équilibrez votre vie personnelle et votre vie professionnelle

Par rapport à votre épanouissement professionnel, vous pouvez éviter le Burn-out en soulignant, autant de fois que possible, votre épanouissement personnel. Pour cela, prenez des moments de repos et soyez disponibles lorsque vous devez passer du temps avec vos amis ou votre famille.

Restez vigilant concernant les signaux d’alerte

L’épuisement professionnel est un syndrome passif et ses symptômes apparaissent progressivement. De cette façon, votre corps vous envoie parfois des signaux d’alerte lorsqu’il subit un stress énorme. Si vous êtes attentif à ces signes, vous pouvez donc être sûr que le Burn-out ne pourrait jamais vous atteindre. Vous aurez ainsi le temps de vous prendre en charge et de rectifier vos habitudes.

Récompensez vos efforts et fêtez vos petites victoires professionnelles

Le manque de confiance en soi demeure l’une des plus grandes causes du Burn-out. Vous avez cette peur constante de ne pas être à la hauteur de la fonction que vous occupez. Lorsque vous êtes dans cette situation, ne négligez jamais vos efforts pour bien terminer les tâches imparties. Si vous touchez un bon résultat, prenez le temps de vous féliciter et de célébrer vos accomplissements.

Faites-vous du bien et prenez soin de vous

Aménagez-vous des moments de détente dans votre emploi du temps, prenez soin de vous. Chaque personne est différente mais globalement les sports, tel la course à pieds et la marche sont des exutoires au stress, ils vous permettront d’évacuer les mauvaises énergies qui vous envahissent.

Les soins énergétiques sont également des thérapies qui peuvent vous aider à prévenir le Burn-out et elles peuvent aussi être efficaces pour sortir du Burn-out. Les séances de magnétisme rééquilibrent les énergies de votre corps et les séances Access Bars vous permettent de lâcher prise.

N’hésitez-pas à pratiquer des activités de détente comme le yoga ou la méditation.

Les responsabilités patronales par rapport aux salariés

Comme le travail en lui-même se révèle être l’un des facteurs qui déclenchent le Burn-out, les entreprises ont leur part de responsabilité. La loi les oblige donc à veiller sur la santé émotionnelle et psychique de leurs salariés. Il faut apporter dans le cadre du travail plus de gaieté et organiser d’avantages d’événements générateurs de bien-être.

Chaque responsable hiérarchique doit également s’ouvrir un peu plus avec ses collaborateurs et être plus à l’écoute.

Sachez enfin que vous pouvez vous faire assister dans vos difficultés professionnelles par la Médecine du Travail dans un contexte strictement confidentiel dont votre employeur ne peut avoir connaissance.